Présentation de l'Association

Publié le par Bouchereau Christel

L'association, loi 1901,"la Boite à Chimère " a été créée en décembre 2008.

 

 

L’association La Boite A Chimère a pour vocation la promotion des relations ludiques et culturelles et le développement de l’imaginaire.

 

Objectifs : L’association, par le biais des supports du jeu de rôle et du jeu de société a pour objectifs de permettre :

 

  • Au plus grand nombre de se réunir afin de promouvoir l’amélioration des liens sociaux
  • L’échange et le rapprochement entre les générations, les cultures et les couches sociales
  • Le développement de l’imaginaire individuel tout en favorisant la découverte de l’autre
  • A chacun de s’épanouir par le jeu et l’amusement ainsi que la connaissance de nouveaux loisirs parfois méconnus
  • L’évasion et le rêve comme alternative rafraîchissante aux petits tracas du quotidien
  • L’accès, à moindre frais, à un loisir de partage
  • Le développement des capacités d’intégration d’un individu au sein d’un groupe 

 

Outils :

 

Le jeu de société :

 

Souvent considéré comme un loisir enfantin, le jeu de société a connu cependant ces dernières années une croissance extraordinaire de par sa richesse éducative, sa diversité culturelle et l’élargissement du public ciblé.

Parmi les jeux de société, on peut en distinguer plusieurs types au travers desquels on peut venir chercher différents plaisirs :

 

  • Les « petits » jeux : jeux rapides et ludiques, ils ont souvent pour but de rassembler beaucoup de monde autour d’un moment de spontanéité et de partage.
  • Les jeux de plateaux : souvent plus longs, ils ont de nombreux intérêts : la réflexion, la mise en place de stratégie, la négociation, l’alliance (…).
  • Les jeux à deux : ce sont fréquemment des jeux de réflexion, de recherche. Ils permettent, entre autres, à des personnes ayant des difficultés à intégrer un grand groupe, de participer et de découvrir le jeu par étape. Ils sont souvent aussi l’occasion d’un moment de calme et tranquillité.
  • Les jeux culturels : les jeux existent depuis des millénaires. De nombreuses civilisations ont utilisé le jeu comme support de développement intellectuel et d’apprentissage. Aux travers des jeux culturels, on découvre souvent des aspects méconnus de certaines civilisations.

 

 

 

Le jeu de rôle :

 

Fréquemment victime d’une mauvaise presse et de préjugés relayés par les médias à sensation maîtrisant malheureusement assez mal leur sujet, le jeu de rôle n’en reste pas moins une activité qui concerne un nombre important de joueurs passionnés, désireux de partager ensemble un moment ludique laissant place à l’imagination et la coopération.

 

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en intégrant ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

A la différence de nombreuses activités qui engendrent la compétition et la rivalité, le jeu de rôle est un type de jeu entièrement coopératif dont le but est la construction commune d’une histoire imaginaire de qualité. A mi-chemin entre le théâtre d’interprétation et la conception romanesque, c’est un loisir tout à fait sain, favorisant la discussion et la socialisation autour de projets communs à mille lieues des clichés et des à priori sans fondements décrits par un certain type de presse.

Publié dans L'association

Commenter cet article